L'investissement dans la forêt : un placement d'avenir
Allègement des droits de succession
Rentabilité sur le long terme
Investissement financier
Le marché de la vente et de l'achat de forêt connaît un regain d'activité depuis quelques années. Destiné auparavant principalement à la production de bois, l'investissement forestier s’oriente aujourd'hui de plus en plus vers le loisir (promenade, chasse) ou la coupe puis revente à des scieries.
Mais l'intérêt principal de l'investissement forestier se trouve essentiellement dans son aspect fiscal. En effet, les droits de succession sont calculés à partir du quart de la valeur de la forêt, en faisant ainsi un placement de transmission de patrimoine.
Par ailleurs, si l’apport de plus values n’est pas l’objectif premier de l’investissement forestier, sur le long terme il est possible de faire augmenter la valeur d’une forêt puisque son prix de vente est évalué en fonction du sol mais aussi de la densité et de la qualité du "peuplement".
Enfin, le soutien des pouvoirs publics ainsi que l’intérêt grandissant des investisseurs (notamment étrangers), des sociétés, des fonds et banques pour les massifs forestiers garantissent aux placements dans la forêt un avenir prometteur. La création du Groupement Forestier d’Investissement en 2014 (LOI n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 – art. 70) vise à encourager l’investissement forestier et financiarise le marché.
Ce support de placement dans la forêt contribue à booster les prix des massifs et augmenter encore la demande des investisseurs institutionnels, entreprises ou particuliers. Le placement forêt constitue donc un investissement d'avenir !